Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal
Une femme souriante aux cheveux gris portant un casque et poussant un vélo. D’autres cyclistes figurent en arrière-plan.

Habitudes et espérance de vie en bonne santé

Connaissez-vous la différence entre l’espérance de vie en bonne santé et l’espérance de vie? Avez-vous développé des habitudes saines qui soutiennent votre santé générale et votre bien-être?

28 octobre 2025

Une femme souriante aux cheveux gris portant un casque et poussant un vélo. D’autres cyclistes figurent en arrière-plan.

Habitudes et espérance de vie en bonne santé

Connaissez-vous la différence entre l’espérance de vie en bonne santé et l’espérance de vie? Avez-vous développé des habitudes saines qui soutiennent votre santé générale et votre bien-être?

28 octobre 2025

Une femme souriante aux cheveux gris portant un casque et poussant un vélo. D’autres cyclistes figurent en arrière-plan.

Habitudes et espérance de vie en bonne santé

Connaissez-vous la différence entre l’espérance de vie en bonne santé et l’espérance de vie? Avez-vous développé des habitudes saines qui soutiennent votre santé générale et votre bien-être?

28 octobre 2025

Voici la différence entre l'espérance de vie en bonne santé et l’espérance de vie

L’espérance de vie en bonne santé est un terme de plus en plus utilisé, car les gens se familiarisent de plus en plus avec la différence entre l’espérance de vie en bonne santé et l’espérance de vie.

L’espérance de vie en bonne santé désigne le nombre d’années pendant lesquelles vous êtes en bonne santé et profitez d’une bonne qualité de vie. Contrairement à l’espérance de vie, qui désigne simplement le nombre d’années de vie. En résumé, l’espérance de vie en bonne santé signifie un vieillissement global en bonne santé.

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour soutenir votre espérance de vie en bonne santé, notamment adopter des habitudes saines, comme être physiquement actif et avoir une alimentation riche en protéines maigres, en matières grasses saines et en fruits et légumes afin de fournir de bonnes vitamines, de bons minéraux et des antioxydants à votre corps.

Cela ne devrait pas être une nouvelle notion pour personne, car ces habitudes sont promues comme étant garantes d’une bonne santé depuis des années. Toutefois, un récent sondage commandé par Amway a révélé qu’un nombre surprenant de personnes ont des perceptions erronées quant à la meilleure façon d’atteindre ces objectifs et qu’il existe des différences générationnelles en matière d’habitudes saines.

Suppléments quotidiens

De nombreuses personnes se tournent vers les suppléments alimentaires quotidiens, comme les protéines en poudre, les vitamines et minéraux et les suppléments alimentaires à base de plantes, pour soutenir leur alimentation ou leur forme physique de façon pratique, surtout que 90 % des gens ne consomment pas la quantité quotidienne recommandée de fruits et de légumes. Les suppléments quotidiens peuvent aider à combler les lacunes nutritionnelles des personnes qui éprouvent de la difficulté à obtenir une nutrition adéquate au moyen de l’alimentation seule. Ils peuvent fournir un soutien immunitaire ou contribuer à la performance physique et à la récupération. En fait, plus des trois quarts des répondants au sondage affirment prendre au moins un supplément chaque jour.

Le sondage a également révélé qu’un nombre croissant de consommateurs accordent la priorité au développement durable lorsqu’ils prennent des décisions d’achat, y compris lorsqu’ils choisissent des suppléments. Deux répondants sur trois étaient plus susceptibles d’acheter des suppléments quotidiens traçables, soit des produits pouvant être retracés de leur source jusqu’au produit fini dans les mains du consommateur.

Les tests de suppléments, la réglementation et l’importance de la traçabilité

Comment les consommateurs peuvent-ils déterminer si ces suppléments contiennent des ingrédients de qualité? Comment peuvent-ils savoir ce qu’ils contiennent vraiment? Il s’avère que de nombreuses personnes, soit près de la moitié des répondants au sondage, croient à tort que la Food and Drug Administration (FDA) américaine approuve les suppléments alimentaires avant qu’ils ne soient vendus au public.

Alors, pourquoi cette idée fausse est-elle autant répandue? Aux États-Unis, la réglementation des suppléments diffère de celle des médicaments d’ordonnance. En vertu des règles, les fabricants de suppléments sont responsables de s’assurer que leurs produits sont sûrs et étiquetés correctement, et que toute allégation faite est véridique et peut être prouvée.

« Sans l’approbation de la FDA, les consommateurs doivent faire leurs propres recherches pour évaluer et identifier les marques dignes de confiance », indique Will Templeton, responsable du développement durable chez Amway. Cela signifie qu’ils doivent rechercher des entreprises qui communiquent librement leurs pratiques relatives au développement durable et à la traçabilité pour savoir d’où proviennent les ingrédients et comment les suppléments sont fabriqués.

Le rôle de la santé intestinale dans la santé globale

Avez-vous déjà eu des troubles de la santé intestinale mineurs et occasionnels? Si c’est le cas, vous faites partie de la majorité des personnes interrogées. Soixante-deux pour cent d’entre elles ont déclaré avoir déjà souffert de troubles de la santé intestinale.

Cette dernière ne repose pas uniquement sur votre digestion. Elle dépend de l’ensemble de votre système gastro-intestinal, soit de l’endroit où les aliments entrent jusqu’à celui où les déchets sortent. Les millions de bactéries qui habitent dans votre intestin sont appelées « microbiome intestinal ».

« La science émergente suggère que notre microbiome intestinal est lié à notre bien-être général. Il a donc une incidence non seulement sur notre digestion, mais aussi sur le maintien de notre poids, notre fonction immunitaire et même notre humeur, explique Paul Seehra, Ph. D., vice-président du service Nutrition mondiale et recherches chez Amway. La plupart des adultes américains ont déjà souffert de troubles intestinaux mineurs ou occasionnels, mais moins de la moitié d’entre eux comprennent pourquoi ou savent ce qui constitue un microbiome sain. Cela met en lumière un besoin à combler en matière d’éducation et de sensibilisation du public. » 

Les habitudes sont à la base de l’espérance de vie en bonne santé

De saines habitudes, comme dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée et faire de l’exercice régulièrement, sont importantes pour la santé générale et le bien-être d’une personne. Mais cela ne signifie pas que nous adoptons tous de saines habitudes, et le sondage le confirme.

Les parents et les soignants qui ont répondu au sondage (98 %) estiment qu’il est important que leurs enfants adoptent de saines habitudes avant de devenir adultes. Cependant, parmi tous les adultes qui ont répondu au sondage, 57 % des personnes qui ont adopté des comportements sains au cours des 12 mois précédents l’ont fait pour des raisons médicales, et non parce qu’il s’agissait d’une habitude ancrée.

En fait, seulement 36 % de ces adultes affirment avoir adopté un mode de vie sain parce qu’ils y ont été sensibilisés à un jeune âge par un parent ou un proche, et non à la suite d’un problème de santé urgent.

Ces observations soulignent la nécessité de privilégier une approche plus proactive pour adopter des habitudes saines. Pour que les habitudes s’enracinent, vous pouvez notamment fixer des objectifs réalistes, éliminer les obstacles qui peuvent vous empêcher de les atteindre, pratiquer la pleine conscience et faire preuve de bienveillance envers vous-mêmes lorsque vous éprouvez de la difficulté à faire preuve de discipline.

Le recours à la communauté pour améliorer vos habitudes

Il est aussi beaucoup plus facile de conserver de saines habitudes à long terme lorsque nos amis et des membres de notre famille et de notre communauté partagent les mêmes objectifs.

Parmi les répondants ayant adopté un mode de vie sain au cours de la dernière année, les amis (28 %) et les réseaux sociaux (14 %) faisaient partie des principales raisons évoquées pour commencer à adopter de saines habitudes.

Bâtir une communauté de personnes partageant les mêmes idées peut créer un environnement au sein duquel les connaissances sont échangées, la responsabilité est encouragée et un réseau de soutien est accessible au quotidien. Envisagez de vous inscrire à des programmes de mise en forme ou à des clubs de course à pied, de vous associer à des partenaires redevables ou de prendre tout autre moyen fournissant un réseau ayant pour objectif commun de soutenir la santé et le bien-être.

Santé des enfants : Développer des habitudes tôt dans la vie

Le sondage a montré que les parents estiment qu’il est important que leurs enfants adoptent de saines habitudes; toutefois, certains (26 %) ressentent aussi des émotions négatives lorsqu’ils pensent à l’alimentation de leur enfant. Il n’est pas facile d’amener les enfants à manger tous les aliments sains dont ils ont besoin.

Les parents et les soignants ont un peu plus de contrôle sur l’alimentation des tout-petits et des enfants d’âge préscolaire, mais ce pouvoir et cette influence diminuent chaque année, surtout pendant l’adolescence. Il serait génial que les enfants aient la sagesse des adultes lorsqu’il s’agit de faire ce qui est bon pour eux.

Lorsqu’on leur a demandé quel conseil ils auraient aimé recevoir lorsqu’ils étaient jeunes, les réponses des répondants adultes au sondage étaient diversifiées :

  • 61 % ont dit « être constant dans une routine quotidienne saine ».
  • 57 % ont répondu « adopter un mode de vie sain plus tôt ».
  • 62 % des personnes âgées de 35 à 70 ans conseillent d’adopter un mode de vie sain plus tôt, comparativement à seulement 47 % des personnes âgées de 18 à 34 ans.
  • 51 % insistent sur l’importance de s’éduquer pour avoir une incidence sur leur santé générale et leur bien-être.

« Bien qu’il soit essentiel d’adopter de saines habitudes tôt, les résultats indiquent que les habitudes adoptées à long terme ne sont souvent pas conservées à l’âge adulte, explique Holiday Durham Zanetti, Ph.D., chercheuse scientifique principale pour Nutrilite et diététiste professionnelle.

Le maintien de ces comportements peut être difficile. Mais si vous avez un cercle d’amis, des membres de la famille et une communauté qui ont les mêmes objectifs, ce sera beaucoup plus facile de maintenir de saines habitudes à long terme. »

Pour en savoir plus sur l’incidence des habitudes saines sur votre santé, écoutez le balado Habits in Healthspan d’Amway.