Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal
smartedit.mode.only.message

8 conseils pour vous aider à rester concentré

Prêt à apprendre comment rester concentré au travail? Lisez nos 8 meilleurs conseils sur la façon de rester concentré et de venir à bout facilement votre liste de choses à faire.

30 mars 2022

8 conseils pour vous aider à rester concentré

Prêt à apprendre comment rester concentré au travail? Lisez nos 8 meilleurs conseils sur la façon de rester concentré et de venir à bout facilement votre liste de choses à faire.

30 mars 2022

8 conseils pour vous aider à rester concentré

Prêt à apprendre comment rester concentré au travail? Lisez nos 8 meilleurs conseils sur la façon de rester concentré et de venir à bout facilement votre liste de choses à faire.

30 mars 2022

Parfois, il suffit de jeter un coup d’œil à votre fenêtre pour voir le soleil ou les autres personnes qui s’amusent pour vous faire profiter de la journée, plutôt que de rester à l’intérieur devant un écran. 

Par une belle journée ensoleillée, l’envie peut être assez forte d’abandonner votre longue liste de choses à faire et de « sécher » le travail. 

Mais pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas une option. Que vous travailliez à distance ou que vous soyez assis dans votre bureau, vous pourriez vous demander comment rester concentré au travail. Le secret? Se préparer mentalement aux tâches à accomplir. 

Voici quelques conseils faciles pour vous aider à rester concentré (même lorsque vous préfériez être à l’extérieur). 

1. Repensez votre espace de travail 

Examinez de près l’endroit où vous faites la majeure partie de votre travail. Qu’il s’agisse d’un espace de bureau, d’un bureau à domicile ou d’une table dans votre café-restaurant préféré, qu’est-ce qui se trouve dans votre champ de vision? 

S’il y a un téléviseur, une fenêtre vous invitant à l’extérieur ou une zone passante qui attire votre regard, pensez à tourner votre espace dans l’autre sens pour vous aider à vous concentrer. 

Lorsque vous pensez à la façon de vous concentrer sur le travail, assurez-vous également d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour accomplir votre travail à portée de main. Gardez de l’eau, du café ou une autre boisson à votre bureau afin de ne pas être tenté de vous lever plus tard. 

2. Réduisez les sources de distraction au minimum 

Les distractions sont partout, que vous travailliez à la maison ou au bureau. Vous pouvez apprendre à vous concentrer davantage en mettant fin à certaines des distractions les plus importantes avant de plonger dans votre travail. Essayez ces trois conseils pour rester concentré : 

Isolez-vous : Si vous travaillez de la maison en présence d’autres personnes, essayez d’aménager votre espace de travail dans un endroit loin d’elles. Une pièce distincte munie d’une porte est préférable, mais n’importe quel endroit loin des autres qui vous permettra de vous concentrer devrait faire l’affaire. La table de cuisine peut être un endroit confortable, mais c’est l’endroit où vous êtes le plus susceptible d’être interrompu. 

Mettez le bruit en sourdine : L’une des façons les plus faciles de rester concentré est de désactiver les distractions en arrière-plan. Éteignez le téléviseur. Fermez vos fenêtres si vous êtes situé près d’une rue bruyante. Si vous avez besoin de son, essayez la musique instrumentale à faible volume ou le bruit blanc. Il vous faut plutôt un silence total? Essayez les casques antibruit. 

Laissez de côté les médias sociaux : Consulter vos sites de médias sociaux préférés peut être une énorme perte de temps lorsque vous tentez de travailler. Il n’en faut pas beaucoup pour être aspiré dans un tourbillon de commentaires. Pour vous aider à rester concentré au travail, éteignez vos notifications et fermez ces onglets afin de vous concentrer sur la tâche à accomplir. 

3. Essayez un supplément nutritionnel 

Il est possible que vous ayez parfois l’impression d’avoir besoin d’un peu d’aide pour apprendre à vous concentrer au travail. Il peut s’agir d’un café expresso pour faire le plein de caféine, d’un supplément comme le Paquet Ultra concentration et énergie ou les pastilles à la gomme Surmontez la journée n* by NutriliteMC. Ces produits contiennent des ingrédients puissants qui favorisent votre concentration lorsque vous en avez le plus besoin.

4. Divisez votre journée de travail en parties gérables 

Une petite planification peut vous aider à rester concentré et à faire votre travail plus rapidement. La création d’une liste de travail quotidienne vous permet d’organiser vos tâches, puis de les rayer au fur et à mesure que vous les effectuez. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur une chose à la fois. 

Divisez la liste en sections. Si vous avez prévu des appels téléphoniques, des vidéoclavardages, des conférences téléphoniques et des réunions, notez-les avec l’heure pour vous assurer d’être préparé pour chaque événement. Planifiez aussi votre heure de dîner et de pause. 

5. Nourrissez votre corps

Apprendre à améliorer sa concentration grâce à des aliments entiers peut être bénéfique pour votre corps de plusieurs façons, et non seulement pour la fonction cognitive. De nombreuses options comprennent des éléments nutritifs qui peuvent soutenir votre cerveau et vous garder énergique pendant une longue journée de travail. Les experts suggèrent que les baies, les noix de Grenoble, le poisson riche en acides gras oméga-3 et les légumes verts à feuilles sont les meilleurs choix.

6. Réservez-vous du temps pour faire de l’exercice

Que vous suiviez un cours de cardio-vélo avant de vous connecter ou que vous vous rendiez au gymnase lorsque la journée est terminée, faire de l’exercice avant ou après le travail peut vous être bénéfique. Des études ont montré que même une marche rapide d’une heure ou d’autres types d’exercices aérobiques d’intensité modérée deux fois par semaine peuvent favoriser la fonction cognitive. Alors, pensez à vous réveiller une heure plus tôt ou à apporter un sac de sport avant de vous rendre au travail et donnez la priorité à une bonne séance de sport lorsque c’est possible.

7. Prenez de petites pauses

Cela peut paraître contradictoire, mais si vous cherchez des réponses sur la façon de rester concentré au travail, de courtes pauses peuvent vous aider. En fait, des études ont montré que la stimulation constante (sans arrêt) peut mener notre cerveau à la classer comme « non importante », ce qui peut nuire à la concentration. Lorsque vous prenez une pause, vous donnez à votre cerveau la chance de se rafraîchir tout en soutenant l’énergie, la productivité et la concentration quand c’est vraiment important. Envisagez de faire une promenade, de prendre une douche, de méditer, de faire du ménage, d’appeler un ami, ou de vous étirer rapidement.

8. Passez du temps à l’extérieur 

Un des meilleurs conseils pour rester concentré est de vous assurer de vous récompenser en passant du temps au soleil lorsqu’il est temps de prendre une pause. Une marche rapide, un petit tour de vélo ou une promenade à l’heure du dîner sont autant de moyens de se détendre et de se ressourcer. Ce répit mental vous aidera à mieux vous concentrer lorsque vous reprendrez le travail. 

Restez concentré sur les choses qui comptent

Nous avons tous des jours où l’envie de sortir est plus forte. Avec un peu de planification et quelques changements stratégiques, vous pouvez vous concentrer pour terminer le travail plus rapidement afin d’être libre de sortir pour profiter du reste de votre journée. 

Vous cherchez d’autres conseils pour une vie saine? Consultez la section Amway Discover. Et pour en savoir plus sur les produits Nutrilite, visitez le site Web d’Amway des États-Unis ou d’Amway Canada.