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Une femme dort paisiblement sur le côté avec ses mains à côté de son visage dans un lit habillé de draps blancs.

Des méthodes naturelles pour s’endormir (et rester endormi) toute la nuit

Vous voulez savoir comment mieux dormir, et ce, naturellement? Tenez compte de ces conseils la prochaine fois que vous n’arriverez pas à fermer l’œil de la nuit.

2 août 2022
Une femme dort paisiblement sur le côté avec ses mains à côté de son visage dans un lit habillé de draps blancs.

Des méthodes naturelles pour s’endormir (et rester endormi) toute la nuit

Vous voulez savoir comment mieux dormir, et ce, naturellement? Tenez compte de ces conseils la prochaine fois que vous n’arriverez pas à fermer l’œil de la nuit.

2 août 2022
Une femme dort paisiblement sur le côté avec ses mains à côté de son visage dans un lit habillé de draps blancs.

Des méthodes naturelles pour s’endormir (et rester endormi) toute la nuit

Vous voulez savoir comment mieux dormir, et ce, naturellement? Tenez compte de ces conseils la prochaine fois que vous n’arriverez pas à fermer l’œil de la nuit.

2 août 2022

Comment mieux dormir naturellement la nuit

Si seulement avoir une bonne nuit de sommeil était aussi simple que ça en a l’air. Se coucher à une heure raisonnable, s’endormir rapidement et dormir paisiblement toute la nuit.

Trop d’entre nous savent que cette séquence est loin d’être la réalité. Au contraire, nous nous retrouvons parfois bien éveillés, nous demandant comment nous endormir, comptant les minutes de sommeil perdues à chaque tic-tac de l’horloge. Même ceux qui s’endorment rapidement peuvent parfois être confrontés à des réveils au milieu de la nuit en raison d’un scénario similaire.

En effet, environ un tiers des adultes aux États-Unis ne dorment pas suffisamment et environ le même nombre d’adultes au Canada déclarent avoir une mauvaise qualité de sommeil. Nous savons que le sommeil est important pour la santé, et lorsque nous avons continuellement du mal à dormir, nous nous demandons : Devrais-je parler à un médecin? Ai-je besoin d’un médicament pour le sommeil?

Si vous avez continuellement de la difficulté à dormir sans médicaments, cela pourrait être le signe d’un grave trouble du sommeil et vous devriez consulter un médecin. Pour ceux d’entre nous qui ont parfois du mal à s’endormir ou qui ont un sommeil agité, tout se résume à des habitudes saines et à l’utilisation de stratégies qui agissent comme des aides naturelles au sommeil.

Vous voulez savoir comment mieux dormir, et ce, naturellement? Voici quelques suggestions à considérer la prochaine fois que vous fixerez le plafond!

Comment s’endormir : des habitudes saines

Nous savons qu’il est difficile de se défaire d’une mauvaise habitude. C’est pourquoi la plupart des gens s’en tiennent à ce qu’ils savent, même lorsque les résultats ne leur conviennent pas. En ce qui concerne le sommeil, il est essentiel de créer des habitudes saines pour lutter contre le manque de repos. En voici quelques-unes pour commencer :

Laissez votre téléphone de côté

Votre téléphone peut perturber votre rythme circadien, c’est-à-dire la façon dont votre corps réagit à la lumière. La lumière émise par les appareils électroniques la nuit peut perturber notre horloge biologique et contribuer à des troubles du sommeil.

La lumière bleue artificielle de notre téléphone simule la lumière du jour. Cela diminue la mélatonine et il est donc plus difficile de s’endormir. Nous savons que ces heures passées à regarder des vidéos TikTokMD* peuvent être divertissantes, mais elles ne justifient pas de perdre du temps de sommeil. Essayez d’éteindre votre téléphone 30 à 60 minutes avant d’aller vous coucher Vous serez surpris de constater à quel point vous êtes calme et prêt à vous reposer. 

Coupez votre consommation de caféine

Pour ceux d’entre nous qui savourent cette dose de caféine en fin d’après-midi, qu’il s’agisse d’un café sophistiqué ou de leur boisson énergétique préférée, celle-ci risque de vous nuire : Ne consommez pas de caféine après 14 h. Eh oui, cette dose de caféine n’a pas seulement un effet immédiat, elle est probablement l’un des éléments qui vous maintiennent éveillé pendant des heures ou qui contribuent à un sommeil de mauvaise qualité. La caféine a une demi-vie pouvant aller jusqu’à six heures, ce qui signifie que six heures après avoir bu cette tasse de café ou cette boisson énergisante, la moitié de cette substance est encore dans votre organisme.

La caféine perturbe aussi votre sommeil paradoxal (mouvement oculaire rapide) et peut vous laisser dans un état de fatigue le lendemain matin. Vous aurez alors envie de plus de caféine, ce qui ne fera que perpétuer le cycle de perturbation du sommeil. 

Suivez un horaire de sommeil

La meilleure habitude que vous pouvez adopter est peut-être de respecter un horaire de sommeil régulier. Essayez de vous coucher à la même heure chaque soir et réveillez-vous à la même heure chaque matin. Votre rythme circadien mémorise l’heure à laquelle vous allez dormir et l’heure à laquelle vous vous réveillez, mais il ne peut le faire que si l’horaire est constant. En créant un horaire de sommeil régulier, vous permettez à votre corps de s’adapter à votre style de vie. 

Consommez des aliments qui vous aident à dormir

Croyez-le ou non, l’une des clés d’un sommeil sain est la nutrition. Oui, la nourriture que vous mangez peut être un agent de sommeil naturel. Pensez-y – tout comme les protéines favorisent la croissance musculaire et la vitamine C soutient l’immunité, les nutriments comme la vitamine D, la vitamine C, le calcium, le magnésium et la mélatonine peuvent favoriser un sommeil sain.

Pour bon nombre de ces nutriments, les bienfaits peuvent être obtenus grâce à une alimentation nutritive et équilibrée qui fournit à votre organisme les éléments nutritifs dont il a besoin pour fonctionner correctement. Les calories quotidiennes doivent donc provenir principalement de fruits, de légumes, de céréales complètes, de produits laitiers, de protéines et de graisses saines.

Sans une alimentation adéquate, votre corps est déséquilibré et plus sujet aux maladies, à la fatigue et à une faible performance. En portant attention à vos macronutriments (protéines, lipides et glucides) ainsi qu’aux vitamines et aux minéraux contenus dans vos aliments, vous pouvez adopter une alimentation équilibrée et améliorer votre sommeil.

En plus des aliments complets que vous consommez, vous pouvez opter pour des suppléments de vitamines pour combler les lacunes, ainsi que des agents de sommeil naturels. Ils sont offerts dans une variété de formats, notamment les thés et les pastilles à la gomme. Les pastilles à la gomme Doux Rêves n* by NutriliteMC – Sommeil, par exemple, contiennent de la mélatonine et du magnésium, ainsi que quelques plantes qui favorisent le sommeil.

Comment passer une bonne nuit de sommeil sans médicaments : Conclusion

N’oubliez pas que, à moins que vous ne souffriez d’un grave trouble du sommeil, vous pouvez probablement vous passer de médicaments et trouver une solution grâce à ces conseils. Il est probable que, dans le monde d’aujourd’hui, vous ayez plus d’un fardeau sur les épaules qui vous empêche de dormir la nuit.

Mais s’il y a quelque chose à négliger, ce n’est certainement pas le sommeil. Le sommeil est essentiel à notre santé mentale et physique. Nous devons donc être certains de faire tout le nécessaire pour protéger et favoriser délibérément notre repos. L’essentiel est que nous avons besoin de dormir; alors aussi bien en profiter!

* TikTokMD est une marque déposée de Bytedance Ltd.