Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal
smartedit.mode.only.message
Un homme se tient devant une personne lors d'une réunion de travail. On voit une apparence stressée sur son visage. Les tableaux, les graphiques et les feuillets autocollants sont visibles en arrière-plan.

Comment composer avec le stress au travail

Les causes du stress au travail sont variées, mais il existe des façons d’y faire face. Nous avons des conseils sur la façon de gérer le stress au travail.

12 juillet 2022
Un homme se tient devant une personne lors d'une réunion de travail. On voit une apparence stressée sur son visage. Les tableaux, les graphiques et les feuillets autocollants sont visibles en arrière-plan.

Comment composer avec le stress au travail

Les causes du stress au travail sont variées, mais il existe des façons d’y faire face. Nous avons des conseils sur la façon de gérer le stress au travail.

12 juillet 2022
Un homme se tient devant une personne lors d'une réunion de travail. On voit une apparence stressée sur son visage. Les tableaux, les graphiques et les feuillets autocollants sont visibles en arrière-plan.

Comment composer avec le stress au travail

Les causes du stress au travail sont variées, mais il existe des façons d’y faire face. Nous avons des conseils sur la façon de gérer le stress au travail.

12 juillet 2022

Voyez-vous des signes de stress au travail?

Votre travail est-il stressant?

Certaines personnes peuvent répondre oui et commencer à énumérer une litanie de plaintes. D'autres personnes peuvent aussi répondre oui pendant qu'elles vous parlent avec enthousiasme de tout le travail gratifiant qu'elles font. C’est parce que le stress occasionnel au travail n’a pas toujours des conséquences négatives.

« De nombreuses personnes ont de la difficulté à gérer le stress au travail », a déclaré le Dr Charles Hu, chercheur scientifique principal et chercheur clinique pour les produits NutriliteMC, qui possède un doctorat en sciences de l'alimentation.  « Nous pensons au stress comme à quelque chose de mauvais mais le stress fait naturellement partie de la vie. Le stress est la façon dont le corps réagit aux changements dans la vie, qu'ils soient positifs ou négatifs. »

Le stress positif par rapport au stress négatif

Un défi sain comme une promotion au travail ou la réalisation d'un nouveau projet est un stress positif. Cela peut vous faire travailler plus fort et améliorer votre rendement, à condition qu’il ne soit pas accablant.

Par contre, tenter de réussir en travaillant avec des attentes irréalistes, des collègues déplaisants ou une pénurie de ressources peuvent tous être une cause de stress au travail et non le genre positif.

Un stress trop important, surtout un stress négatif, peut entraîner des symptômes physiques comme des maux de tête ou des maux d'estomac. Les données du sondage indiquent que de nombreuses personnes, soit 62 pour cent, ressentent un niveau élevé de stress, ce qui entraîne une fatigue extrême et un sentiment de perte de contrôle.

« Sans intervention, le stress pourrait mener à des problèmes de santé encore plus graves, a déclaré le Dr Hu. « C'est pourquoi il est si important d'apprendre à gérer le stress au travail et dans d'autres parties de votre vie. »           

Stress en milieu de travail : quelles sont les causes sous-jacentes?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens se sentent stressés à leur emploi. Ils pourraient craindre d'être mis à pied en raison d'un bilan financier en difficulté. Un collègue peut-être créer un environnement de travail toxique. Peut-être que leur patron fait pression pour entreprendre trop de projets. Ou peut-être qu'un membre de la famille malade a besoin de davantage de leur temps, ce qui perturbe l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Dans un sondage mené auprès d’employés en Amérique du Nord sur les causes du stress au travail, 41 % des répondants ont cité leur charge de travail, 32 % ont indiqué des « problèmes de personnes », 18 % ont souligné l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, tandis que 9 % ont déclaré qu’ils s’inquiétaient de la sécurité d’emploi.

Ce qui est stressant pour certains peut ne pas être un problème pour d'autres, Mais, en général, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis définissent le stress au travail comme les « réactions physiques et émotionnelles nuisibles qui surviennent lorsque les exigences du travail ne correspondent pas aux capacités, aux ressources ou aux besoins du travailleur », notant qu'elles peuvent entraîner une mauvaise santé.

Incidence du stress au travail

Comme l'a dit le Dr Hu, le stress est la façon dont notre corps réagit à tout type de changement dans notre vie. Lorsque vous avez les paumes moites, que vous rougissez ou que vous avez mal au ventre, votre corps met en œuvre son mécanisme de défense.

Selon les CDC, ces réponses sont biologiquement conçues pour préparer le corps à une action défensive contre une situation menaçante. À court terme, il y a peu d'impact. Toutefois, il y a des raisons de s’inquiéter de la santé lorsque ces situations sont continuellement non résolues et que le corps est sur un pied d’alerte.

La productivité et le rendement au travail peuvent également être affectés par le fait que les employés subissent trop de stress de façon régulière. L'analyse de l’American Institute of Stress a estimé à 300 milliards de dollars le coût pour les employeurs américains découlant du stress au travail lorsqu'il s'agit de l'absentéisme, du roulement du personnel, de la productivité et des coûts médicaux et juridiques associés.

Des façons saines de gérer le stress au travail

Si tout cela semble très familier et pertinent, il est temps de discuter de la façon de réduire le stress au travail. Certaines causes de stress au travail nécessitent de sérieuses discussions avec un directeur ou le service des ressources humaines pour trouver du soulagement. Et si vous êtes constamment stressé, cela peut indiquer qu'il est temps de parler à un professionnel de la santé. 

Mais lorsqu'il s'agit de gérer le stress occasionnel que nous connaissons tous de temps en temps, il y a quelques stratégies dont vous avez le contrôle.

Développer un système de soutien au travail

Lorsque les choses sont stressantes au travail, il est bon de pouvoir compter sur des collègues qui vous soutiennent. Mais d’abord, vous devez vous assurer d’avoir bâti ce réseau de soutien. Cela signifie stimuler plus souvent les collègues. Si vous êtes normalement silencieux au travail ou lors de réunions en ligne, il est temps de changer ça.

Établir des liens plus profonds peut être utile si vous présentez des signes de stress au travail, car vous aurez des gens qui pourront vous soutenir, vous donner des conseils ou simplement rire avec vous lorsque vous en avez le plus besoin.

Donner la priorité à votre bien-être au travail

Plus vous êtes en santé, plus vous êtes susceptible de gérer le stress occasionnel. Cela signifie bien choisir vos aliments, faire de l'exercice régulièrement et dormir suffisamment. Profitez des programmes de bien-être de votre employeur, comme les abonnements à un centre de conditionnement physique.

Assurez-vous de prévoir des pauses tout au long de votre journée de travail pour pouvoir vous rafraîchir mentalement et refaire le plein d'énergie. Une promenade régulière à l'extérieur peut faire des merveilles. Essayez la méditation quotidienne pour vous concentrer ou prenez simplement une pause mentale.

Bon nombre d'entre nous gravitent vers nos friandises ou nos produits de boulangerie favoris pendant les périodes de stress. Alors, gardez un approvisionnement constant de collations qui ne provoquera pas un effondrement attribuable au sucre en après-midi, comme des fruits frais, des noix ou des articles préemballés comme le Maïs soufflé minceur BodyKeyMC ou les Tablettes bien-être Nutrilite.

Des vitamines et des suppléments pour le stress occasionnel

Enfin, pensez aux vitamines et aux suppléments qui peuvent vous soutenir dans vos efforts pour gérer le stress occasionnel, comme la L-théanine, les vitamines B, le magnésium ou la camomille.

Les probiotiques peuvent aussi vous aider en cas de stress occasionnel. Lorsque notre intestin fonctionne correctement, il produit plus de sérotonine et de dopamine que le cerveau. La sérotonine et la dopamine sont des messagers chimiques qui jouent des rôles importants sur notre perception, notre humeur et notre capacité de réflexion et de planification.

Les probiotiques aident à soutenir la santé intestinale. On les retrouve dans certains aliments ainsi que dans les suppléments.

En savoir plus

Ne laissez pas les signes de stress au travail ou d’autres facteurs de stress occasionnel perturber votre vie. Trouvez des moyens de gérer votre stress qui fonctionnent pour vous. Apprenez-en plus sur les vitamines et les suppléments Nutrilite qui peuvent vous aider sur le site Amway.ca.