Vous vous sentez toujours fatigué? Si oui, c’est peut-être votre organisme qui vous envoie un message. Mauvaises nuits de sommeil, mauvaise alimentation, stress occasionnel… nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous vous sentez épuisé. Il suffit toutefois d’apporter quelques changements à son mode de vie pour mieux soutenir sa santé et son niveau d’énergie. Par exemple, vous pourriez faire de l’exercice régulièrement et prendre des suppléments de vitamine B. Mais quels sont les avantages de la vitamine B, et quelle est la quantité d’exercice nécessaire? Continuez à lire pour tout savoir sur les vitamines et les saines habitudes qui vous donneront de l’énergie, qui préviendront la fatigue et qui soutiendront votre organisme tout au long de la journée.
Faites régulièrement de l’exercice
Qu’il s’agisse d’un entraînement HIIT ou d’une promenade dans le quartier, l’exercice régulier peut rehausser votre humeur et aider à soutenir votre métabolisme et votre santé du sommeil. Vous savez probablement déjà que le fait de rester assis pendant de longues périodes (ou le simple fait de ne pas faire d’exercice) peut ralentir votre fréquence cardiaque, ce qui peut entraîner de la fatigue. Comment le fait de bouger peut-il aider? Un exercice modéré peut entraîner la sécrétion d’hormones énergisantes et soutenir les taux d’endorphines. Cela peut vous donner un regain d’énergie après l’entraînement. À quel moment devriez-vous faire de l’exercice? Nous vous recommandons d’en faire le matin ou pendant le jour, puisque les séances d’entraînement tard le soir peuvent affecter votre sommeil.
Dormez beaucoup
Ne sous-estimez pas la puissance du sommeil. En dormant de 7 à 9 heures par nuit, vous vous réveillerez avec plus d’énergie et aurez une meilleure récupération. De plus, un sommeil adéquat peut vous aider à vous concentrer tout au long de la journée, et vous aider à vous sentir plus frais et dispos. Qu’est-ce qui explique cela? Pendant le sommeil, votre organisme :
- reconstruit les tissus musculaires;
- traite les émotions et les expériences de la journée qui vient de s’écouler;
- régule les hormones qui contrôlent votre appétit et votre métabolisme.
Si vous prenez l’habitude de vous coucher tard, votre organisme pourrait ne pas profiter des bienfaits apportés par le sommeil. Commencez à relaxer au moins une heure avant le coucher, et n’utilisez pas vos appareils électroniques. Une fois que votre organisme adopte un cycle de sommeil sain, vous remarquerez probablement qu’il est plus facile de vous endormir le soir.
Consommez des vitamines B
Vous vous demandez quels sont les bienfaits des vitamines B? Voyez-les comme des vitamines pour le cerveau. Elles peuvent soutenir d’importantes fonctions et activités cognitives, en particulier les vitamines B9 et B12, ce qui peut aussi aider votre organisme à convertir les aliments en glucose, c’est-à-dire sa principale source d’énergie. Si vous n’en consommez pas assez, vous pourriez ressentir une baisse d’énergie. Vous souhaitez profiter des bienfaits de la vitamine B sans avoir à changer votre alimentation de A à Z? Envisagez de prendre des suppléments, comme les comprimés de Vitamine B à double action NutriliteMC. Un seul comprimé peut vous donner jusqu’à 8 heures de soutien énergétique sans caféine, et ce, grâce à l’ajout de huit vitamines B essentielles et de spiruline naturelle.
Rajustez votre alimentation
De la qualité du sommeil à la clarté mentale, votre organisme peut être affecté de plusieurs façons par les aliments que vous mangez. Cela comprend aussi votre niveau de fatigue pendant la journée. Pour vous aider à lutter contre la fatigue, assurez-vous de consommer des protéines, des légumes et des fruits, et évitez les aliments transformés. Idéalement, optez pour des aliments crus entiers, étant donné qu’ils peuvent contenir des vitamines naturelles pour le cerveau. En ce moment, vous vous posez sûrement la question : « Et les glucides dans tout cela? » Choisissez des aliments riches en fibres ou en amidon, comme les haricots, les grains entiers et les patates douces, et jumelez-les avec des protéines et du bon gras pour soutenir votre glycémie. Pourquoi faire une telle chose? Les aliments riches en glucides raffinés (comme le pain, les collations sucrées, le riz blanc et les pâtes) peuvent faire grimper votre glycémie et provoquer une baisse rapide de celle-ci, ce qui peut faire en sorte que vous vous sentiez léthargique.
Restez hydraté
Dites bonjour à votre nouvelle meilleure amie : l’eau. Voyez-la comme une vitamine naturelle qui vous aidera à avoir de l’énergie et à lutter contre la fatigue. Le fait de rester hydraté peut avoir un effet considérable sur la vigueur et les fonctions cérébrales. Selon des études, la déshydratation légère peut avoir des effets cognitifs négatifs (tels que les troubles de l’humeur, les difficultés de concentration et la fatigue) et affecter votre manière de percevoir le niveau de difficulté de vos tâches. Alors, pourquoi vous sentez-vous plus fatigué et moins alerte? Que se passe-t-il dans votre organisme? L’eau aide à déplacer l’oxygène vers le cerveau. Sans une quantité d’eau suffisante, votre cœur pourrait devoir travailler plus fort pour pomper l’oxygène vers vos organes, étant donné qu’il n’y a pas d’eau pour aider à la tâche. C’est pourquoi nous recommandons de boire au moins 64 onces d’eau par jour et de toujours garder une bouteille d’eau à portée de main.
En adoptant de saines habitudes et en prenant un apport de vitamines pour le cerveau, vous donnerez de l’énergie à votre organisme et serez plus concentré tout au long de la journée.