Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal

Consommez-vous suffisamment d’aliments riches en fibres? Probablement pas.

Connaissez-vous votre apport quotidien en fibres? Les fibres alimentaires devraient être un élément important de votre alimentation quotidienne.

20 octobre 2022

Consommez-vous suffisamment d’aliments riches en fibres? Probablement pas.

Connaissez-vous votre apport quotidien en fibres? Les fibres alimentaires devraient être un élément important de votre alimentation quotidienne.

20 octobre 2022

Consommez-vous suffisamment d’aliments riches en fibres? Probablement pas.

Connaissez-vous votre apport quotidien en fibres? Les fibres alimentaires devraient être un élément important de votre alimentation quotidienne.

20 octobre 2022

Quelle quantité de fibres consommez-vous chaque jour?

Connaissez-vous votre apport quotidien en fibres alimentaires? À moins que vous ne fassiez le suivi de la quantité de fibres, de protéines, de glucides et de lipides que vous consommez à chaque repas, vous ne savez probablement pas si votre alimentation est riche en fibres.

Selon les études, nous n’en consommons pas suffisamment. Les directives alimentaires pour les Américains indiquent que plus de 90 % des femmes et 97 % des hommes ne consomment pas l’apport quotidien recommandé en fibres alimentaires. Les femmes âgées de 19 à 30 ans devraient consommer 28 g par jour. Ce total diminue au fur et à mesure que l’âge augmente : Les femmes de plus de 50 ans n’ont besoin que de 22 g par jour. Les hommes âgés de 19 à 30 ans ont besoin de 34 g par jour. Mais de seulement 28 g s’ils ont plus de 50 ans.

Alors, comment pouvez-vous les intégrer à votre régime alimentaire? Tout d’abord, il est utile de savoir ce que sont les fibres.

Que sont les fibres?

Les fibres alimentaires sont considérées comme un élément essentiel de votre alimentation quotidienne. Il s’agit d’un glucide non digestible; elles figurent donc dans cette catégorie des étiquettes nutritionnelles. Il existe deux types de fibres : solubles et insolubles. Les fibres solubles absorbent l’eau des aliments partiellement digérés et prolongent le sentiment de satiété. On les trouve notamment dans les haricots, les lentilles ainsi que dans la chair des pommes et des poires. Les fibres insolubles, aussi appelées matière cellulosique, augmentent le volume dans votre système digestif et favorisent la régularité. On les trouve notamment dans les grains entiers, les noix, les haricots, les pelures de pommes ou de poires.

Contrairement à la plupart des aliments que nous consommons, les fibres passent rapidement dans votre tube digestif et restent majoritairement intactes. Elles ne sont pas métabolisées. Elles soutiennent la bonne santé gastro-intestinale et la régularité, ce qui contribue à la gestion du poids. Les fibres sont aussi bénéfiques pour les bactéries qui vivent dans votre intestin; c’est pourquoi il est bon de combiner l’apport en fibres avec un probiotique.

Comment puis-je consommer davantage de fibres?

Comme les statistiques le montrent, la plupart des gens ont de la difficulté à consommer la quantité de fibres alimentaires recommandée chaque jour. Cela peut être en lien avec le fait que la plupart des gens ne consomment pas les 5 à 9 portions de fruits et de légumes recommandées chaque jour.

Augmenter votre consommation d’aliments riches en fibres est un excellent moyen de régler ces deux problèmes. Voici quelques suggestions tirées de la liste d’aliments à teneur élevée en fibres des Directives alimentaires pour les Américains.

Aliments riches en fibres

Aliment

Portion standard

Calories

Fibres (g)

Grains

Céréales prêtes à consommer riches en fibres, non sucrées

½ tasse

62

14

Céréales prêtes à consommer, blé filamenté

1 tasse

172

6,2

Maïs soufflé

3 tasses

169

5,8

Céréales prêtes à consommer, avoine grillée

1 tasse

111

3

Tortillas, blé entier

30 ml

188

2,8

Légumes/haricots/légumineuses

Pois verts, cuits

1 tasse

134

8,8

Lentilles, cuites

½ tasse

115

7,8

Citrouille, en conserve

1 tasse

83

7,1

Brocoli, cuit

1 tasse

54

5,2

Chou frisé, cuit

1 tasse

43

4,7

Fruits

Goyave

1 tasse

112

8,9

Framboises

1 tasse

64

8

Poire, asiatique

1 moyenne

75

6,5

Orange

1 moyenne

73

3,7

Banane

1 moyenne

112

3,2

 

Les suppléments de fibres peuvent vous aider

Si vous avez de la difficulté à intégrer des aliments riches en fibres dans votre alimentation, ou si votre mode de vie bien rempli vous force à consommer des repas de restauration rapide ou tout autre aliment que vous pouvez manger sur le pouce, un supplément en fibres peut vous aider à atteindre votre objectif.

L’idéal est de consommer des aliments entiers riches en fibres; mais un supplément comme les Fibres en poudre NutriliteMC peut vous aider à combler ces lacunes en fibres les jours où votre apport en fibres est insuffisant. C’est une façon simple et sans goût d’ajouter des fibres à votre alimentation.

Cette poudre renferme un mélange unique de trois sources naturelles de fibres solubles : l’inuline provenant de la racine de chicorée, la maltodextrine et la gomme de guar; non granuleuses et sans goût, ces fibres peuvent être saupoudrées sur vos aliments ou incorporées dans des liquides. De plus, elle est offerte dans des sachets tubulaires pratiques que vous pouvez avoir à portée de main dans votre sac à dos ou votre sac à main durant vos déplacements.

Faites de votre mieux pour consommer davantage d’aliments riches en fibres afin de maintenir le bon fonctionnement de votre organisme et envisagez de prendre un supplément de fibres pour combler vos lacunes, le cas échéant.