Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal
smartedit.mode.only.message
Une femme et un homme se sourient en étant assis ensemble sur les marches devant une maison.

Besoins nutritionnels quotidiens pour les femmes et les hommes (et en quoi ils diffèrent)

Renseignez-vous sur les besoins nutritionnels quotidiens, en particulier les différences entre les besoins des femmes et des hommes en macronutriments, en micronutriments et en minéraux.

13 janvier 2023
Une femme et un homme se sourient en étant assis ensemble sur les marches devant une maison.

Besoins nutritionnels quotidiens pour les femmes et les hommes (et en quoi ils diffèrent)

Renseignez-vous sur les besoins nutritionnels quotidiens, en particulier les différences entre les besoins des femmes et des hommes en macronutriments, en micronutriments et en minéraux.

13 janvier 2023
Une femme et un homme se sourient en étant assis ensemble sur les marches devant une maison.

Besoins nutritionnels quotidiens pour les femmes et les hommes (et en quoi ils diffèrent)

Renseignez-vous sur les besoins nutritionnels quotidiens, en particulier les différences entre les besoins des femmes et des hommes en macronutriments, en micronutriments et en minéraux.

13 janvier 2023

Mais il y a des moments où les hommes et les femmes ont des besoins nutritionnels quotidiens différents. Comprendre ces différences contribuera grandement à aider les gens à comprendre ce qu’est la nutrition et comment ils peuvent obtenir les vitamines et les minéraux dont leur corps a besoin, à la fois grâce aux aliments et aux suppléments nutritionnels. 

Alors, qu’est-ce que la nutrition? Et pourquoi la nutrition est-elle importante? Pour nous aider à explorer cela, nous nous sommes tournés vers notre équipe experte de chercheurs scientifiques et de cliniciens-chercheurs pour NutriliteMC afin d’obtenir les meilleurs conseils et renseignements sur la nutrition.

Quand il s’agit de sélectionner les suppléments adaptés selon notre genre et notre stade de vie, ne vous attendez pas à ce qu’une approche globale fonctionne. Des directives alimentaires générales aux différences entre la nutrition des hommes et celle des femmes, voici tout ce que vous devez savoir. 

Besoins nutritionnels quotidiens des adultes  

Bien que chacun d’entre nous puisse avoir besoin d’une combinaison unique de calories et de nutriments pour être à notre meilleur, le gouvernement américain a compilé des recommandations alimentaires générales fondées sur des preuves scientifiques pour s’assurer que la population obtienne une alimentation appropriée. Ces directives sont divisées en micronutriments et en macronutriments.

Besoins nutritionnels quotidiens en micronutriments  

Les micronutriments sont les vitamines et les minéraux que votre corps ne peut pas produire naturellement par lui-même, comme la vitamine B6, la vitamine C, la vitamine E, le magnésium et le zinc. Ils font partie intégrante de vos besoins nutritionnels quotidiens. Les micronutriments tirent leur nom de l’idée que votre corps n’en a pas besoin de beaucoup pour prospérer, d’où « micro ». Pas sûr de quels nutriments vous devriez prioriser en premier? Nous avons compilé une liste des vitamines et minéraux les plus importants ainsi que leurs valeurs quotidiennes recommandées ci-dessous :

Valeur quotidienne recommandée en vitamines :

Valeur quotidienne recommandée en minéraux :

  • Calcium : 1 000 mg
  • Fer : 18 mg (femmes) ou 8 mg (hommes)
  • Phosphore : 700 mg
  • Sodium : 2 300 mg
  • Zinc : 8 mg (femmes) ou 11 mg (hommes)
  • Cuivre : 900 mcg
  • Manganèse : 1,8 mg (femmes) ou 2,3 mg (hommes)
  • Sélénium : 55 mcg

Besoins nutritionnels quotidiens en macronutriments 

Bien que votre corps n’ait besoin que de petites quantités de micronutriments pour prospérer, il nécessite de grandes quantités de macronutriments. Les macros comprennent les protéines, les lipides et les glucides. Bien que chacun d’entre eux ait ses propres bienfaits uniques, les macronutriments peuvent tous aider à fournir de l’énergie à votre corps. Nous ne parlons pas seulement de l’énergie dont vous avez besoin pour sortir du lit ou aller au gym. Nous faisons référence à l’énergie cellulaire dont vous avez besoin pour effectuer des fonctions quotidiennes de base, comme la respiration, la réparation des cellules et le déplacement du sang dans tout votre corps. Bien que les macronutriments soient une partie essentielle de la nutrition des hommes et des femmes, ils se trouvent déjà dans les aliments que vous connaissez et aimez. Examinons de plus près chacun des trois macronutriments majeurs :

  • Protéines : Pensez à la viande, à la volaille, aux produits laitiers ainsi qu’aux produits à base de soya, comme le tempeh et le tofu. Les protéines aident votre corps pendant les cycles de croissance, comme l’adolescence, la puberté et la grossesse, mais elles peuvent aussi aider à réparer les cellules et à en créer de nouvelles, ce qui peut être particulièrement utile pour ceux qui s’entraînent ou qui sont actifs.
  • Lipides : De l’huile d’olive aux avocats et aux noix, les bons gras aident à soutenir le fonctionnement des cellules dans votre corps. Ces macronutriments font partie intégrante de votre apport quotidien en calories, mais assurez-vous de choisir des options qui ne contiennent pas de gras saturés ou de gras trans.
  • Glucides : Ce sont vos légumes, vos fruits, vos fibres et vos grains, comme l’avoine, le quinoa, le blé et le riz. Les glucides contiennent du glucose, que l’organisme peut utiliser comme énergie pour soutenir vos cellules, vos tissus et vos organes. 

Besoins nutritionnels quotidiens des femmes

En ce qui concerne la nutrition des femmes, il est important de s’assurer qu’il y a suffisamment de calcium et de vitamine K pour soutenir la santé des os, soit au moins 1 000 mg par jour. Et une quantité régulière de fer est essentielle pour compenser ce qui est perdu durant les menstruations. Les experts recommandent jusqu’à 18 mg par jour. 

Bien que ces minéraux soient essentiels au soutien de la santé des femmes, ils sont largement sous-consommés dans leur alimentation régulière, dit Becky Bender, chercheuse scientifique associée. 

« Ce comportement est surtout observé chez les jeunes femmes adultes, dit-elle.  Par conséquent, une façon bénéfique de combler les carences nutritionnelles consiste à prendre des suppléments alimentaires. » 

Nutrition pendant la grossesse 

Une autre différence importante, bien entendu, est la capacité d’avoir des enfants. Les besoins nutritionnels des femmes changent à chaque stade : avant, pendant et après la grossesse. 

« Les besoins en nutriments des femmes sont très différents pendant la préconception, la grossesse et la période post-partum par rapport à ceux d’une femme qui n’est pas dans ces stades de la vie, dit Holiday Zanetti, chercheuse scientifique principale et investigatrice clinique pour Nutrilite. Les besoins en folate, fer, oméga-3, vitamine B6, iode et choline sont particulièrement importants à cette période. » 

C'est pour cette raison que les suppléments prénataux sont spécifiquement conçus pour les femmes et c'est pour cela que les besoins nutritionnels des femmes sont différents à cette période de leur vie par rapport aux années ultérieures. 

Si vous êtes enceinte, ou même si vous prévoyez le devenir bientôt, parlez à votre médecin des changements nutritionnels et des suppléments dont vous aurez besoin, recommande Holiday. 

Besoins nutritionnels quotidiens des hommes

Tout comme les femmes, les hommes ont leurs propres besoins nutritionnels quotidiens.

Les recommandations de protéines sont basées sur le poids. Étant donné que les hommes pèsent habituellement plus que les femmes, ils ont généralement besoin de plus de protéines que les femmes. Ce n'est pas étonnant puisqu'ils sont génétiquement conçus pour avoir un pourcentage de muscles plus élevé et moins de gras que les femmes. Les acides aminés essentiels contenus dans les protéines sont des nutriments essentiels au développement des muscles, au soutien de l’énergie et au contrôle de la faim. Une façon de s’assurer que vous obtenez suffisamment de protéines saines consiste à utiliser un supplément, comme la Poudre de protéines végétales NutriliteMC Bio, qui est issue de riz brun, pois et chia.

Les hommes ont besoin de plus de vitamines B 

Pour la même raison, les hommes peuvent bénéficier de plus de vitamines B, en particulier de thiamine, de riboflavine et de niacine. 

« Ces vitamines B sont essentielles pour soutenir le métabolisme énergétique, aidant à la transformation des aliments (glucides, protéines et lipides) en énergie pour soutenir le corps humain », dit Charles Hu, chercheur scientifique principal. 

Les besoins nutritionnels quotidiens pour les hommes comprennent 1,2 mg de thiamine, 1,3 mg de riboflavine et 16 mg de niacine. Pour les femmes, ils sont un peu moins élevés : 1,1 mg de thiamine et de riboflavine, et 14 mg de niacine. 

Les hommes ont besoin de plus de fibres 

Les glucides sains sont une source essentielle de fibres. Pour ce qui est de la nutrition des hommes, les fibres alimentaires jouent un rôle important dans le maintien d’un poids santé et d’un taux sain de glycémie. 

Dans l'ensemble, parce qu'ils pèsent généralement plus, les hommes ont besoin de plus de fibres que les femmes, environ 38 grammes par jour par rapport à 25 grammes pour les femmes entre 19 et 50 ans. 

Comment satisfaire à vos besoins nutritionnels quotidiens

Prêter attention à vos besoins nutritionnels quotidiens changeants au fil de chaque stade de la vie vous aidera à obtenir les nutriments dont vous avez besoin par le biais de l’alimentation ou des suppléments. 

Vous voulez encore plus de nutriments? Choisissez des paquets prétriés personnalisés pour vous comme le Paquet pour Hommes NutriliteMC et le Paquet pour Femmes NutriliteMC, chacun avec des nutriments supplémentaires ciblant les besoins nutritionnels des hommes et des femmes.