Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal
smartedit.mode.only.message
Trois personnes ayant une belle peau se rassemblent pour sourire à la caméra.

L’ingrédient vedette : Peptides de collagène

Voyons comment les peptides de collagène peuvent être bénéfiques pour votre peau.

14 avril 2023
Trois personnes ayant une belle peau se rassemblent pour sourire à la caméra.

L’ingrédient vedette : Peptides de collagène

Voyons comment les peptides de collagène peuvent être bénéfiques pour votre peau.

14 avril 2023
Trois personnes ayant une belle peau se rassemblent pour sourire à la caméra.

L’ingrédient vedette : Peptides de collagène

Voyons comment les peptides de collagène peuvent être bénéfiques pour votre peau.

14 avril 2023

Qu’est-ce que le collagène?

En matière de soins de la peau, le collagène a le vent dans les voiles comme autre stratégie pour les gens à la recherche infinie de façons d’arrêter le vieillissement. Mais qu’est-ce que le collagène? Et que devons-nous savoir à propos des suppléments de collagène ou des peptides de collagène?

Pour commencer, le collagène est une protéine. En fait, il s’agit de la protéine la plus abondante dans notre corps, puisqu’on estime qu’elle représente entre un quart et un tiers de toutes les protéines de l’organisme. C’est beaucoup considérant que les protéines sont présentes dans tout le corps.

« Composé d’acides aminés, le collagène est un élément constitutif de notre peau, de nos os, de nos muscles, de nos vaisseaux sanguins et de nos dents », explique Michael Rogowski, chercheur principal en soins de la peau et titulaire d’un doctorat en sciences de la nutrition. « Il est doté d’une structure semblable à des fibres qui aide à rendre les tissus solides et résistants. En fait, il contribue à la cohésion de notre corps. »

En plus de l’élastine, le collagène constitue la couche de derme de notre peau, qui se trouve entre l’épiderme (couche externe) et la couche sous-cutanée (la couche la plus interne, également appelée « hypoderme »).

« Notre corps produit naturellement du collagène, mais lorsque nous vieillissons, la production ralentit et le collagène dont nous disposons se modifie », explique monsieur Rogowski. « La production d’élastine ralentit également avec l’âge. Tous ces facteurs combinés peuvent contribuer à l’apparition de signes visibles de vieillissement. »

Types de collagène : À quoi sert le collagène?

Les chercheurs ont identifié 28 types de collagène différents dans le corps humain. Les quatre types les plus courants sont nommés de façon originale : Type I, Type II, Type III et Type IV.

Le Type I est le plus répandu, représentant 90 % de l’ensemble du collagène dans votre corps. Il est flexible et robuste, résistant aux étirements, à la tension et à la force. Il est situé dans tous les tissus conjonctifs du corps, y compris la peau, les os, les tendons et les ligaments.

Le Type II résiste à la pression et se trouve dans le cartilage des articulations et les disques de la colonne vertébrale. Le Type III offre un soutien cellulaire souple et se trouve dans la peau, les vaisseaux sanguins et les organes, et joue un rôle dans la cicatrisation des plaies. Le Type IV assure le soutien et se trouve principalement dans la peau. Il s’agit d’une partie importante de la jonction entre l’épiderme et le derme.

Quels sont les aliments qui contiennent du collagène?

Comme la production de collagène ralentit au fur et à mesure que nous vieillissons, de nombreuses personnes cherchent à reconstituer leurs réserves. Les aliments riches en collagène comprennent les viandes fibreuses comme les steaks, les arêtes et la peau de certains poissons, le bouillon d’os et la gélatine.

Une alimentation saine qui comprend des aliments contenant les acides aminés utilisés pour la fabrication du collagène est également un excellent moyen de soutenir la production de collagène. Cela comprend le poisson, la volaille, la viande, les œufs, les produits laitiers et les légumineuses. La vitamine C, le zinc et le cuivre sont également nécessaires à la production de collagène.  Vous pouvez également envisager de prendre des suppléments de collagène.

Suppléments de collagène : Que sont les peptides de collagène?

Les suppléments de collagène sont offerts sous différentes formes : poudre à dissoudre dans les boissons frappées ou autres aliments, concentrés aromatisés, pastilles à la gomme ou comprimés.

De nombreux suppléments de collagène sont offerts sous forme de peptides de collagène, aussi appelés collagène hydrolysé. Il s’agit en fait de collagène qui a été décomposé afin que l’organisme puisse l’absorber plus facilement et l’utiliser là où c’est nécessaire.

« Certains croient que c’est la meilleure façon de prendre du collagène, car le collagène sous sa forme entière peut être difficile à digérer », mentionne monsieur Rogowski. « De plus, certaines recherches semblent indiquer que ces peptides de collagène contiennent un acide aminé particulier, l’hydroxyproline. Ces peptides contenant de l’hydroxyproline sont absorbés par votre corps et aident à fonctionner comme un signal pour votre organisme afin d’augmenter la production de collagène. »

Dans une autre étude, les participants qui ont consommé des peptides de collagène ainsi que d’autres nutriments pour la peau pendant trois mois ont présenté des améliorations au niveau de l’hydratation, de l’élasticité, de la rugosité et de la densité de la peau.

Effets secondaires du collagène : Peut-on prendre trop de collagène?

Des recherches ont montré que les suppléments de collagène pris en quantités adéquates ne sont pas nocifs. Le collagène est une protéine, qui est un macronutriment clé dont votre organisme a besoin, quel que soit votre âge, votre sexe, votre poids, votre niveau d’activité ou votre état de santé général.

Toute inquiétude concernant l’ajout d’un supplément de collagène à votre alimentation quotidienne doit être déterminée en coordination avec votre apport quotidien en protéines. En général, le Food and Nutrition Board des États-Unis recommande un apport quotidien de 50 g de protéines pour un adulte.

« Des recherches montrent que les peptides de collagène ou les protéines de collagène peuvent représenter jusqu’à 36 % de l’apport en protéines d’une personne sans nuire à l’équilibre des principaux acides aminés », a déclaré monsieur Rogowski.

Il est également important de se rappeler d’autres stratégies visant à améliorer les niveaux de collagène, notamment en évitant le tabagisme et l’exposition excessive au soleil.