Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal
smartedit.mode.only.message
Deux personnes souriantes font du jogging à l’extérieur par temps chaud.

Les avantages de l’exercice et de l’activité physique

Voici les nombreux avantages de l’exercice : Améliore votre humeur, améliore votre posture, nourrit votre cerveau et contribue à la gestion de votre poids

22 mai 2024

Deux personnes souriantes font du jogging à l’extérieur par temps chaud.

Les avantages de l’exercice et de l’activité physique

Voici les nombreux avantages de l’exercice : Améliore votre humeur, améliore votre posture, nourrit votre cerveau et contribue à la gestion de votre poids

22 mai 2024

Deux personnes souriantes font du jogging à l’extérieur par temps chaud.

Les avantages de l’exercice et de l’activité physique

Voici les nombreux avantages de l’exercice : Améliore votre humeur, améliore votre posture, nourrit votre cerveau et contribue à la gestion de votre poids

22 mai 2024

L’importance de l’exercice et de l’activité physique

Tout le monde sait que l’exercice est important pour favoriser une bonne santé et un bien-être général. Les experts recommandent d’ailleurs aux adultes de faire au moins 150 minutes par semaine d’exercices aérobiques et de pratiquer des activités qui renforcent les muscles ou développent la masse musculaire au moins deux jours par semaine.

Mais même si nous savons que quelque chose est bon pour nous, nous ne passons pas toujours à l’action. Réfléchissez à votre semaine. Avez-vous fait au moins 150 minutes d’activités physiques aérobiques? Avez-vous pratiqué toute activité semblable à de la musculation ou à des poids et haltères?

Si vous avez répondu oui à ces deux questions, vous faites un excellent travail; alors, continuez sur votre lancée! Si vous avez répondu non, vous n’êtes certainement pas seul. Une étude menée par les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis a révélé que seulement 28 % des adultes américains respectent régulièrement cette recommandation. Au Canada, environ la moitié des adultes suivent cette recommandation.

Voici certains avantages de l’activité physique

Les avantages suivants découlant de l’exercice vous motiveront peut-être à vous lever et à bouger plus souvent. L’activité physique régulière peut contribuer à améliorer votre humeur et votre posture, à gérer votre poids, à évacuer votre stress et même améliorer votre performance cognitive. Jetons-y un coup d’œil!

Faire de l’exercice pour améliorer l’humeur et gérer le stress occasionnel

Comment l’exercice améliore-t-il l’humeur? Lorsque vous bougez votre corps, il produit des endorphines. Les endorphines sont des substances chimiques produites dans le cerveau qui favorisent naturellement votre bonne humeur et votre bien-être. Avez-vous déjà entendu parler de « l’euphorie du coureur »? Elle est produite par les endorphines.

Mais vous n’avez pas besoin de courir pour ressentir un tel bien-être. Si vous faites une promenade avec votre chien, allez au gymnase ou nettoyez vigoureusement votre demeure, vous sécréterez des endorphines et ressentirez ce sentiment agréable.

Bien que l’exercice déclenche la production de ces endorphines, il réduit aussi les taux d’hormones de stress dans votre organisme, comme l’adrénaline et le cortisol. Cela vous aide à ne pas avoir recours à la réaction de lutte ou de fuite en présence de facteurs de stress occasionnels.

L’exercice et le cerveau

L’exercice améliore également la fonction cérébrale : c’est la nourriture du cerveau! Pendant l’exercice, la circulation sanguine augmente partout dans le corps et votre cerveau reçoit un flux accru de sang oxygéné. Votre cerveau devient plus performant. Une autre étude a montré que les personnes sédentaires souffrent presque deux fois plus d’un déclin cognitif que celles qui font régulièrement de l’exercice.

Le gène BDNF, qui produit une protéine connue sous le nom de facteur neurotrophique dérivé du cerveau, est activé durant l’exercice et augmente la capacité de votre cerveau. L’exercice stimule la production de cette protéine. Par conséquent, certains cliniciens prescrivent des exercices à leurs patients pour les aider à améliorer leur fonction cérébrale.

L’exercice peut également entraîner votre cerveau à apprendre de nouvelles choses. Des études ont démontré qu’un entraînement d’à peine 20 minutes peut améliorer votre mémoire et la façon dont votre cerveau traite l’information. L’exercice permet à votre cerveau de créer de nouvelles connexions neuronales, ce qui signifie qu’adopter de nouveaux types d’entraînement peut réellement améliorer le fonctionnement de votre cerveau.

Faire de l’exercice pour améliorer la posture

L’augmentation constante du temps passé devant un écran et la vieillesse peuvent nuire à votre posture; toutefois, l’activité physique régulière et l’entraînement avec poids et haltères peuvent vous aider. Tout exercice qui renforce votre tronc et les muscles du haut de votre dos donnera à votre corps la force dont il a besoin pour maintenir une posture saine et éviter de se voûter.

Une étude a révélé qu’un programme d’exercices visant à corriger la posture suivi trois fois par semaine pendant huit semaines permettait de soulager les douleurs dorsales tout en améliorant la posture des participants. Alors, bougez et gardez le dos droit!

Maintenir votre poids santé

L’activité physique peut aussi vous aider à maintenir votre poids santé. Le poids santé est propre à chaque personne. Mais il est étroitement lié au nombre de calories que vous consommez et au nombre de calories que vous brûlez.

Votre corps brûle notamment des calories en remplissant ses fonctions de base quotidiennes, comme la respiration. Mais l’ajout d’activités physiques permet d’en brûler davantage. Assurez-vous simplement d’adopter une saine alimentation afin de fournir à votre corps suffisamment de carburant pour l’alimenter tout au long de vos séances d’entraînement.

Commencer votre routine d’activité physique

Si vous bougez déjà votre corps régulièrement et que vous faites un peu de musculation, continuez ainsi! Si vous partez de zéro, il est bon de demander l’avis de votre médecin avant d’entreprendre un programme d’exercices soutenu.

Entre-temps, prenez de petites initiatives et bougez davantage au quotidien. Stationnez-vous plus loin de la porte, empruntez les escaliers, pensez à vous procurer un tapis roulant au bureau, transformez votre routine de nettoyage en routine d’exercice ou faites une promenade quotidienne.

Si vous êtes prêt à vous investir pleinement dans une routine de mise en forme, envisagez de vous inscrire à un programme de mise en forme pour vous aider à vous mettre sur la bonne voie. Ils comprennent des conseils d’experts et un groupe de soutien pour vous inspirer et vous responsabiliser. Le Programme de mise en forme XSMC est un bon exemple. Il est offert à tous les clients inscrits d’Amway ou aux Propriétaires de Commerce Indépendant Amway. La participation est gratuite et vous obtiendrez des recommandations de suppléments que vous pourrez acheter pour améliorer vos entraînements et votre parcours de mise en forme.

Développer votre programme de bien-être

L’activité physique est essentielle à votre santé et à votre bien-être, mais ce n’est qu’un élément. Envisagez de commencer votre parcours de mise en forme en vous inscrivant à un programme de bien-être holistique structuré comme le Programme Réinitialisation 30 NutriliteMC. En plus de l’activité physique, le Programme Réinitialisation 30 met l’accent sur l’adoption d’un état d’esprit positif, d’une bonne alimentation et d’une hydratation saine pour soutenir votre bien-être holistique. Il s’agit donc d’une excellente première étape à suivre avant d’envisager d’entreprendre un programme de mise en forme soutenu.

Il s’accompagne de l’ensemble des conseils, outils et recommandations de produits dont vous avez besoin, sans oublier une évaluation, un système de suivi des habitudes et un soutien communautaire des autres participants au programme. Vous pouvez en apprendre davantage auprès d’un Propriétaire de Commerce Indépendant Amway ou en visitant Amway.ca.