Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal
smartedit.mode.only.message
Une femme assise sur le siège avant d’une voiture tient sa main devant sa bouche pour bâiller.

Continuellement fatigué : Pourquoi n’ai-je pas d’énergie?

Vous vous demandez où est passée votre énergie? Les possibilités sont nombreuses. Examinons les causes d’une baisse d’énergie.

23 septembre 2022
Une femme assise sur le siège avant d’une voiture tient sa main devant sa bouche pour bâiller.

Continuellement fatigué : Pourquoi n’ai-je pas d’énergie?

Vous vous demandez où est passée votre énergie? Les possibilités sont nombreuses. Examinons les causes d’une baisse d’énergie.

23 septembre 2022
Une femme assise sur le siège avant d’une voiture tient sa main devant sa bouche pour bâiller.

Continuellement fatigué : Pourquoi n’ai-je pas d’énergie?

Vous vous demandez où est passée votre énergie? Les possibilités sont nombreuses. Examinons les causes d’une baisse d’énergie.

23 septembre 2022

Qu’est-ce qui cause la fatigue? Sept raisons pour lesquelles vous êtes toujours fatigué

Quelle est votre première réaction lorsque vos amis veulent sortir après le travail? Ou lorsque vous réalisez qu’il est temps de raccompagner votre fille à son match de soccer? Ou lorsque vous vous souvenez du cours de sport auquel vous vous êtes inscrit?

Si les mots « je suis trop fatigué » sont les premiers qui vous viennent à l’esprit, quel que soit votre nombre d’heures de sommeil la veille, il est peut-être temps de réfléchir sérieusement aux raisons pour lesquelles vous vous sentez toujours fatigué.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez l’impression de n’avoir aucune énergie pour faire quoi que ce soit. Parmi celles-ci, certaines peuvent nécessiter une conversation avec votre médecin, mais d’autres peuvent être surmontées par un changement d’habitudes de vie. Jetons un coup d’œil aux facteurs qui provoquent une baisse d’énergie et voyons si certains d’entre eux vous semblent familiers.

1. Horaire de sommeil irrégulier = Fatigue continuelle

Un horaire de sommeil irrégulier peut être l’une des raisons pour lesquelles vous vous sentez fatigué en permanence. Le sommeil est essentiel à votre bien-être, tout comme l’eau, la nourriture, l’air et un toit. Dans leur empressement à vivre pleinement leur vie, de nombreuses personnes négligent de se reposer suffisamment, lançant des phrases telles que « je dormirai quand je serai mort! »

Mais lorsque vous repoussez régulièrement votre sommeil, en vous couchant très tard plusieurs soirs par semaine tout en vous levant pour effectuer une journée complète de travail au bureau ou à la maison, votre corps va finir par vous signaler que vous devez ralentir.

2. Exercice : Trop ou pas assez

Nous sommes tous conscients qu’il est normal d’être fatigué après une longue séance d’entraînement. Mais saviez-vous que vous risquez d’être tout aussi fatigué si vous ne faites jamais d’exercice? Des études démontrent qu’un mode de vie sédentaire peut engendrer une sensation de fatigue pendant la journée.

Et pour ceux qui font de l’exercice, si vous ne préparez pas votre corps à un exercice intense par une alimentation équilibrée, le bon carburant avant et après votre séance, une bonne hydratation et des pauses régulières, vous allez aussi vous poser la question : Pourquoi n’ai-je pas d’énergie?

3. Une alimentation déficiente peut entraîner une baisse d’énergie

Votre corps a besoin de carburant, et par carburant, nous entendons des aliments sains remplis de vitamines, de minéraux et de nutriments, pas des hamburgers de restauration rapide, des beignets offerts par un collègue de travail ou plusieurs canettes de votre boisson gazeuse préférée. La malbouffe et les aliments transformés qui contiennent de grandes quantités de glucides raffinés, comme ceux que l’on trouve dans les distributeurs automatiques sur le lieu de travail, peuvent affecter votre glycémie, provoquant des pics et des chutes qui vous obligent à lutter pour garder les yeux ouverts au milieu de la journée, vous laissant sans aucune énergie pour faire quoi que ce soit.

4. L’alcool draine votre énergie

En outre, l’alcool n’est pas le meilleur carburant qui soit pour votre organisme. Il a une faible valeur nutritive. Et s’il peut vous endormir au début, il peut aussi vous laisser éveillé au milieu de la nuit et vous priver d’énergie le lendemain.

5. La caféine affecte le niveau d’énergie

Il va de soi que la tasse de café du matin à la maison ou le triple latte à la citrouille et aux épices que vous prenez sur le chemin du travail peuvent vous donner l’élan d’énergie nécessaire pour démarrer votre journée, mais la puissance de la caféine peut avoir plus d’un effet.

Si vous avez pris l’habitude de consommer de la caféine et que vous vous retrouvez sans votre dose quotidienne, vous risquez de ressentir des symptômes de sevrage de la caféine, qui comprennent des maux de tête, une baisse de vigilance et, vous l’aurez deviné, une sensation de fatigue.

De plus, si vous consommez de la caféine trop tard dans la journée, cela peut avoir un impact sur votre sommeil par la suite. La caféine a une demi-vie pouvant aller jusqu’à six heures, ce qui signifie que six heures après en avoir consommé, il en reste la moitié dans votre organisme. Cela peut perturber votre sommeil, vous laissant présager un matin difficile. (Les boissons énergisantes sans caféine sont une excellente solution de rechange pour un petit remontant l’après-midi).

6. Le stress peut entraîner la fatigue

Des changements importants dans votre vie? Un nouvel emploi? Un nouveau bébé? Un membre de la famille malade? Une pandémie? Tout ce qui précède? Toutes ces circonstances sont susceptibles d’ajouter un stress important à votre journée et de vous épuiser mentalement et physiquement. Si ce stress occasionnel s’accumule au fil du temps, il peut conduire à un épuisement émotionnel.

7. Problèmes médicaux ou médicaments

Vous avez lu tous les scénarios ci-dessus et vous n’avez toujours pas de réponse à la question « Pourquoi suis-je toujours fatigué et sans énergie? » Il est peut-être temps de parler à votre médecin.

La fatigue ou la fatigue excessive constituent des symptômes d’un certain nombre d’affections, notamment le diabète, les problèmes de thyroïde, l’anémie, la dépression et l’apnée du sommeil. Par ailleurs, une fatigue continuelle est un effet secondaire courant de nombreux médicaments.  

Comment arrêter de se sentir fatigué en permanence?

Il est possible de remédier à bon nombre des causes de la baisse d’énergie en apportant quelques changements à ses habitudes de vie. Faites-vous partie de ces personnes qui ne font pas leurs nuits? Apprenez comment créer une routine du soir pour vous préparer à un sommeil sain.

Êtes-vous tout le temps assis devant la télé? Il est temps de bouger. Et c’est une bonne idée de commencer doucement. Des études démontrent que même les exercices de faible intensité réduisent les symptômes de la fatigue.

Vous êtes dépendants de la malbouffe? Il est temps de faire de meilleurs choix nutritionnels et de remplacer une barre de chocolat ou un sac de croustilles par une pomme. Assurez-vous également de consommer des repas bien équilibrés, composés de céréales complètes, de protéines maigres, de fruits et de légumes.

Vous pouvez également envisager d’augmenter votre consommation de vitamine B, qui combat la fatigue occasionnelle en aidant l’organisme à libérer de l’énergie à partir des aliments que vous mangez. Vous pouvez y parvenir grâce à un supplément de vitamine B ou à des aliments riches en vitamine B.

Pour un examen plus approfondi de vos habitudes et de votre hygiène de vie, rendez-vous sur la page Recommandation nutritionnelle pour faire une évaluation et obtenir des recommandations personnalisées de produits nutritionnels adaptés à vos besoins.