Ayant grandi en Inde, Anaghaa Nandishwar Gauri a toujours été une personne sociable et extravertie. Elle aimait créer des liens avec les autres. Mais quand elle et sa famille ont déménagé au Canada, elle s’est soudainement sentie seule et invisible, déconnectée des systèmes et de la culture qui l’entourait.
Pendant un certain temps, il lui semblait suffisant de « se fondre dans le décor ». Mais son point de vue a changé lorsqu’elle a rencontré un autre étudiant qui était également ignoré par ses camarades de classe, un garçon ayant une déficience intellectuelle.
« Le regarder a ravivé la douleur de l’invisibilité que j’avais ressentie autrefois, dit Anaghaa. Je me suis rendu compte que, si j’avais la capacité de voir ce problème, j’avais la responsabilité d’agir. »
En réponse, Anaghaa a fondé un comité Vrais Copains à son école. Le programme aide à favoriser des amitiés individuelles entre les enfants avec ou sans déficience intellectuelle ou développementale, créant des occasions de liens significatifs, d’inclusion, de compréhension mutuelle et de plaisir.
« Les gens ont souvent des idées préconçues sur la façon dont les choses vont se passer, dit Anaghaa. J’ai senti que ce serait un moment d’apprentissage réel, que beaucoup de notions préconçues pourraient être dissoutes et que nous pourrions nous assurer que tout le monde est réellement impliqué dans la communauté. »
Au début, cela n’a pas été facile. Anaghaa a appris très tôt que le changement commence souvent à petite échelle : « J’ai dû sensibiliser les enseignants et coordonner mes efforts avec l’administration, dit Anaghaa. J’ai dû convaincre des étudiants sceptiques que c’était important. À notre première réunion, quelques personnes seulement se sont présentées. »