Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal
smartedit.mode.only.message
Une femme souriante a les yeux fermés tout en savourant l’arôme d’une tasse de café qu’elle tient entre ses mains.

La caféine présente dans les boissons énergisantes : trop, c’est combien?

Une question à méditer en buvant son café du matin ou sa boisson énergisante : comment savoir si votre consommation de caféine est saine ou si elle est excessive?

19 avril 2023
Une femme souriante a les yeux fermés tout en savourant l’arôme d’une tasse de café qu’elle tient entre ses mains.

La caféine présente dans les boissons énergisantes : trop, c’est combien?

Une question à méditer en buvant son café du matin ou sa boisson énergisante : comment savoir si votre consommation de caféine est saine ou si elle est excessive?

19 avril 2023
Une femme souriante a les yeux fermés tout en savourant l’arôme d’une tasse de café qu’elle tient entre ses mains.

La caféine présente dans les boissons énergisantes : trop, c’est combien?

Une question à méditer en buvant son café du matin ou sa boisson énergisante : comment savoir si votre consommation de caféine est saine ou si elle est excessive?

19 avril 2023

Quelles sont vos sources de caféine?

Ahhh, la caféine Café, thé, boisson énergisante ou soda, c’est avec une boisson caféinée que des millions de personnes dans le monde commencent leur journée. Le besoin d’une dose de caféine est une expérience bien répandue, qui a inspiré de nombreux mèmes sur Internet ou des tasses à café farfelues.

Mais qu’est-ce que la caféine? Devrions-nous nous inquiéter du fait qu’un si grand nombre d’entre nous en dépendent pour bien se réveiller et commencer la journée? Existe-t-il des quantités saines de caféine? Faisons le point sur cette substance naturelle que l’on trouve dans les grains de café, les feuilles de thé, les fèves de cacao (à l’origine du chocolat!), les noix de kola et d’autres feuilles, écorces et gousses.

La caféine est-elle une drogue?

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais lorsque vous commencez votre journée avec votre précieuse tasse de café ou de thé, par exemple, vous commencez réellement votre journée en consommant la drogue la plus populaire au monde. Quoi? La caféine est une drogue? Ouais. C’est un stimulant qui agit sur votre système nerveux central et votre cerveau. C’est pourquoi elle nous réveille.

Ça vous semble ridicule de dire que la caféine est une drogue? Essayez d’éliminer soudainement toute la caféine de votre alimentation pendant quelques jours et voyez comment votre corps réagit. Vous ressentez des maux de tête ou de la fatigue? Vous êtes de mauvaise humeur et vous avez du mal à vous concentrer? Il s’agit de symptômes de sevrage. Bien sûr, ils sont gérables, mais ils sont un exemple du pouvoir que la caféine peut avoir sur votre corps.

La caféine est peut-être considérée comme une drogue, mais ça ne veut pas dire que nous devons nous en passer complètement. Des quantités saines de caféine peuvent être bénéfiques. De plus, certains aliments qui contiennent naturellement de la caféine contiennent également des antioxydants et des phytonutriments bénéfiques.

Nous devrions toutefois faire attention à la quantité que nous consommons chaque jour.

Trop de caféine, c’est combien?

Comment savoir si on consomme trop de caféine? Santé Canada recommande aux adultes moyens en bonne santé de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour. (En général, cette quantité correspond à environ 3 à 5 petites tasses de café, mais nous y reviendrons plus bas).

« Cependant, chaque personne peut réagir différemment à la même quantité de caféine, il est donc important de rester à l’écoute de son propre corps, déclare Jennifer Chuang, Ph.D., chercheuse principale et chercheuse clinique pour les produits NutriliteMC et XSMC. L’âge et le poids d’une personne peuvent aussi avoir une incidence sur l’effet de la caféine. Ainsi, si une dose de 400 mg peut convenir à une personne, elle peut être beaucoup trop élevée ou n’avoir aucun effet pour d’autres personnes. »

Quantités de caféine dans le café et les boissons énergisantes

Il est parfois difficile de surveiller sa consommation de caféine puisque de nombreux produits mentionnent la caféine comme ingrédient, mais ne précisent pas toujours la quantité réelle consommée. Une étude sur la caféine dans les boissons énergisantes a révélé que celles qui ne quantifiaient pas la teneur en caféine en contenaient plus de 100 mg et que l’une d’entre elles en contenait jusqu’à 350 mg. Même lorsque la quantité est indiquée, certaines études ont démontré qu’elle était inexacte. (Voilà une autre raison de porter attention à la réaction de votre corps quand vous consommez de la caféine.)

La teneur en caféine présente dans le café infusé peut également varier grandement en fonction du type de grains de café, de leur finesse, de la quantité utilisée et de la durée d’infusion. Les thés ont des variables similaires.

Outre le fait que certaines étiquettes sont inexactes, il existe plusieurs calculateurs de caféine et bases de données disponibles en ligne pour vous aider à vous faire une idée de la quantité de caféine que vous consommez. Ce site Web est consacré à tout ce qui touche à la caféine et dispose d’une vaste base de données sur les cafés et les thés achetés en magasin, les chaînes de cafés populaires, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, les doses énergisantes, les aliments et d’autres produits.

Vous verrez que la teneur en caféine des boissons énergisantes est très variable. Certains contiennent plus de 300 mg de caféine dans une cannette; les tailles vont de 8 oz à 16 oz. Les doses énergisantes ont des niveaux encore plus concentrés. En y ajoutant la quantité de caféine que vous pouvez consommer chaque jour dans votre alimentation, vous atteignez rapidement les 400 mg.

Les autres boissons énergisantes, y compris les Boissons énergisantes XS, sont plus comparables à une tasse de café normale. Jess Florek, chercheuse principale et formulatrice pour les produits XS, explique qu’une cannette de XS contient 114 mg de caféine, alors qu’une tasse de café infusé de 12 oz en contient environ 140 mg.

« Ça laisse une bonne marge de manœuvre à ceux qui souhaitent consommer de la caféine provenant d’autres sources tout au long de la journée, tout en ne dépassant pas les limites recommandées », a-t-elle ajouté.  

Symptômes de la dépendance à la caféine et de la surdose de caféine

Pourquoi existe-t-il une limite recommandée pour la caféine? Les gens peuvent développer une dépendance à la caféine et il y a eu de rares cas de surdose de caféine. Les personnes qui dépassent régulièrement la quantité recommandée s’exposent à de graves problèmes de santé, à des niveaux d’anxiété plus élevés, à des troubles du sommeil ou à d’autres risques.

Si vous consommez plus de caféine que ce que votre corps peut tolérer, vous pouvez ressentir de l’anxiété, une accélération du rythme cardiaque, des maux d’estomac, des nausées, des maux de tête, une agitation et de l’insomnie. La consommation de doses extrêmement élevées de caféine d’un seul coup, comme 1 200 mg, peut entraîner des effets toxiques, notamment des crises d’épilepsie, de la confusion, des hallucinations et des troubles respiratoires.

Il est de plus en plus facile de consommer ces quantités importantes par inadvertance grâce aux produits hautement concentrés en caféine qui sont plus facilement accessibles, tels que la poudre de caféine pure, les comprimés de caféine ou les doses de caféine. La Food and Drug Administration (FDA) souligne le danger d’une surconsommation de ces produits.. Une cuillère à thé de poudre de caféine peut correspondre à la teneur en caféine de 28 tasses de café!

C’est pourquoi il est préférable de choisir des marques et des produits de confiance qui vous permettent de savoir exactement quelle quantité de caféine vous consommez, que ce soit pour un simple remontant ou pour améliorer vos séances d’entraînement.

Demi-vie de la caféine : combien de temps la caféine reste-t-elle dans votre système?

Pour ceux et celles qui gèrent bien leur consommation de caféine et qui souhaitent en faire un usage judicieux pour soutenir leur santé, il est bon d’en savoir plus sur la demi-vie de la caféine. C’est le terme scientifique qui indique la durée de la caféine dans votre système. C’est le temps nécessaire pour que la moitié de la caféine consommée quitte l’organisme.

Là encore, cette durée peut varier d’un individu à l’autre, en fonction du sexe et d’autres facteurs. Une étude menée auprès d’hommes adultes en bonne santé a montré que cette durée variait de 2,7 heures à 9,9 heures. Autrement dit, pour certains d’entre nous, les effets d’une boisson énergisante consommée à 15 h ne dureront pas plus longtemps que la soirée télévision, mais pour d’autres, cette boisson pourrait nuire à une bonne nuit de sommeil. Et le sommeil est un élément clé pour une santé optimale.

Si nous dormons suffisamment, nous avons plus de chances de nous sentir frais et dispos le lendemain et moins de chances de dépendre de la première gorgée de caféine.

« Faites attention à la quantité de caféine que vous consommez et au moment de la journée où vous le faites pour vous assurer qu’elle vous est bénéfique et qu’elle n’entrave pas vos objectifs de santé optimale, a déclaré madame Chuang. Vous savez mieux que quiconque comment votre corps réagit. »