Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal
smartedit.mode.only.message
Une femme souriante porte un masque de sommeil remonté sur la tête et applique une lingette démaquillante sur un œil.

Est-il mauvais de dormir avec du maquillage?

Les experts ne recommandent pas de dormir avec du maquillage, surtout pour les personnes ayant une peau grasse ou à tendance acnéique.

6 avril 2023
Une femme souriante porte un masque de sommeil remonté sur la tête et applique une lingette démaquillante sur un œil.

Est-il mauvais de dormir avec du maquillage?

Les experts ne recommandent pas de dormir avec du maquillage, surtout pour les personnes ayant une peau grasse ou à tendance acnéique.

6 avril 2023
Une femme souriante porte un masque de sommeil remonté sur la tête et applique une lingette démaquillante sur un œil.

Est-il mauvais de dormir avec du maquillage?

Les experts ne recommandent pas de dormir avec du maquillage, surtout pour les personnes ayant une peau grasse ou à tendance acnéique.

6 avril 2023

Ne sautez pas votre rituel de soins de la peau du soir

Nous l’avons toutes déjà fait. Après une longue journée de travail ou une longue soirée en ville, ou les deux, l’épuisement fait que nous sautons nos routines de soins de la peau du soir pour aller directement au lit et enfin nous reposer.

Ce qui signifie s’endormir en étant toute maquillée : fond de teint, ombre à paupières, mascara et tout le reste! Mais est-ce mauvais de dormir avec du maquillage? Bien que cela semble être la seule option sur le moment, notre peau va en payer le prix.

Des cernes aux boutons en passant par l’aspect terne de la peau, la plupart des experts s’accordent pour dire que le fait de dormir avec du maquillage n’a rien d’un sommeil réparateur. L’association de l’American Academy of Dermatology (AAD) recommande de nettoyer son visage et d’enlever le maquillage avant de se coucher, en particulier pour les personnes ayant la peau grasse ou à tendance acnéique.

C’est ce que recommande également Rick DiCecca, directeur artistique du maquillage ArtistryMC. Mais si vous ne pouvez pas vous en empêcher de temps en temps, pas d’inquiétude.

« Il est vrai que vous ne devriez pas porter de maquillage au lit, mais j’ai connu beaucoup de clientes, jeunes et moins jeunes, qui dormaient avec leur maquillage et qui ont toujours eu une peau absolument magnifique, déclare-t-il. Je ne l’approuve pas, mais ça peut arriver. »

Quels sont les problèmes potentiels? Jetons-y un coup d’œil!

Pourquoi est-il mauvais de dormir avec du maquillage?

Si vous avez besoin de raisons spécifiques pour comprendre pourquoi il n’est pas bon de dormir avec du maquillage, nous pouvons vous aider. Voici cinq raisons pour lesquelles il faut éviter de dormir avec du maquillage.

1. Pores obstrués et boutons

Tout au long de la journée, votre maquillage agit comme un aimant, retenant des choses nocives comme la pollution ou le sébum et des résidus des mains et téléphones. Laisser tout ça sur le visage pendant la nuit est comme une invitation ouverte aux bactéries, pores obstrués et boutons.

2. Irritation

Bien que dormir avec des yeux maquillés puisse avoir un air rock n’ roll, ce n’est pas du tout glamour. Le maquillage peut irriter la peau délicate autour des yeux et entraîner l’apparition de cernes et de poches. Et, selon l’American Academy of Ophthalmology, si les mini-particules de maquillage pénètrent dans vos yeux, elles peuvent causer des rougeurs et même des infections.

3. Cils secs et cassants

Si vous voulez des cils abondants, il n’est pas recommandé de les laisser recouverts de mascara et d’eyeliner nuit et jour. En plus de les rendre secs et cassants, si le maquillage des yeux obstrue les minuscules follicules à la base des cils, cela peut entraîner des douleurs et une inflammation.

4. Vieillissement prématuré

La nuit, votre peau subit un processus de renouvellement naturel pour réparer les effets des facteurs stressants ou des dommages encourus pendant la journée. Conserver votre maquillage pendant que vous dormez peut faire vieillir votre peau plus rapidement, selon l'association de l’AAD.

5. Les pores semblent plus dilatés

Enfin, et surtout, bien que dormir sans s’être démaquillée n’entraîne pas immédiatement l’apparition de pores dilatés, ils peuvent tout de même avoir l’air de l’être, car la saleté qui subsiste dans les pores les rend plus visibles et instantanément dilatés, même après une seule nuit avec du maquillage.

Y a-t-il des types de maquillage avec lesquels il est possible de dormir?

Il existe toutefois plusieurs produits de maquillage présentés comme pouvant être portés pendant la nuit. Ils conjuguent leurs capacités de coloration ou d’ombrage avec d’autres propriétés telles que la lutte contre l’acné, l’hydratation, le repulpage, le lissage ou l’apport d’antioxydants.

À vous de décider si cela vaut la peine de ressembler à une véritable belle au bois dormant, mais en général, l'association de l’AAD indique que même le maquillage spécifiquement formulé pour ne pas obstruer les pores peut toujours provoquer des poussées d’acné si vous dormez avec.

Comment enlever rapidement le maquillage?

Pour les personnes qui optent pour le démaquillage et se demandent comment se démaquiller rapidement les soirs où vous laver le visage est la dernière chose que vous souhaitez faire, il existe des moyens rapides et faciles d’y parvenir. L’une des meilleures options est l’utilisation d’une eau micellaire.

C’est le produit polyvalent par excellence : L'eau micellaire peut désincruster les pores, améliorer l’apparence de la peau et fournir une hydratation délicate. Elle se présente sous la forme d’un nettoyant, d’un tonique ou d’un démaquillant. Elle peut être utilisée n’importe où, avec peu ou pas de rinçage.

Vous la trouverez sous forme de bouteille ou de lingettes prêtes à l’emploi que vous pouvez ranger dans votre table de chevet pour plus de commodité. Pour une utilisation en bouteille, imbibez un tampon de coton d’eau nettoyante micellaire et passez le coton sur toute partie de votre peau maquillée ou recouverte d’un écran solaire. Appuyez et maintenez délicatement le tampon de coton sur les paupières pour aider à défaire le maquillage sur les yeux avant de frotter.

Si vous avez intensifié le maquillage de vos yeux ce jour-là, vous pouvez renforcer l’efficacité des lingettes sur les formules de maquillage longue tenue et hydrofuges en y ajoutant quelques gouttes d’eau micellaire. Ainsi, il sera très facile de retirer toutes les traces de maquillage et de vous préparer à un sommeil réparateur!

Cependant, si vous avez veillé très tard, même le démaquillage n’éliminera pas le risque d’avoir des yeux gonflés le matin à cause du manque de sommeil. Découvrez ces conseils pour réduire les poches sous les yeux pour commencer votre journée en toute confiance!