Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal
Cette photographie historique immortalise les jeunes Jay Van Andel et Rich DeVos accompagnés du fondateur de Nutrilite Carl Rehnborg, d'Edith Rehnborg et d’autres distributeurs de produits Nutrilite.

Comment Amway a-t-elle contribué à établir des normes en matière de vente directe?

Découvrez comment Nutrilite a contribué à façonner le modèle de gestion d’Amway dans l’industrie de la vente directe.

Cette photographie historique immortalise les jeunes Jay Van Andel et Rich DeVos accompagnés du fondateur de Nutrilite Carl Rehnborg, d'Edith Rehnborg et d’autres distributeurs de produits Nutrilite.

Comment Amway a-t-elle contribué à établir des normes en matière de vente directe?

Découvrez comment Nutrilite a contribué à façonner le modèle de gestion d’Amway dans l’industrie de la vente directe.

Cette photographie historique immortalise les jeunes Jay Van Andel et Rich DeVos accompagnés du fondateur de Nutrilite Carl Rehnborg, d'Edith Rehnborg et d’autres distributeurs de produits Nutrilite.

Comment Amway a-t-elle contribué à établir des normes en matière de vente directe?

Découvrez comment Nutrilite a contribué à façonner le modèle de gestion d’Amway dans l’industrie de la vente directe.

Historique de la vente directe : Un modèle de gestion entrepreneurial

Connaissez-vous une personne œuvrant dans l’industrie de la vente directe? Il y a de fortes chances que oui, compte tenu de la popularité de ce modèle de gestion entrepreneurial, où les gens vendent des produits ou des services directement aux consommateurs; il s’agit d’une industrie mondiale de plusieurs milliards de dollars.

En fait, près de 115 millions de personnes dans le monde ont participé à la vente directe en 2022, offrant tout, des produits de mise en forme aux suppléments alimentaires, en passant par les produits de beauté et d’entretien ménager ainsi que les vêtements et accessoires.

La vente directe existe depuis longtemps et revêt différentes formes. Parmi les premiers vendeurs directs, mentionnons les colporteurs yankees, qui ont voyagé entre les fermes de la Nouvelle-Angleterre au cours des 18e et 19e siècles pour vendre divers articles à ceux et celles qui croisaient leur chemin.

La vente directe a sans aucun doute beaucoup évolué depuis; les entrepreneurs indépendants ont désormais l’occasion de démarrer un commerce en vendant presque n’importe quel produit ou service directement aux consommateurs, en personne ou en ligne, moyennant peu de frais de démarrage.

Au fil des ans, de nombreuses personnes et entreprises ont eu une incidence sur l’industrie d’aujourd’hui et sur la façon dont les distributeurs indépendants peuvent générer des revenus. Parmi eux, on trouve les fondateurs d’Amway et leur marque de vitamines et suppléments alimentaires NutriliteMC.

L’origine, l’histoire et les fondateurs d’Amway

Jay Van Andel et Rich DeVos ont fondé la compagnie Amway dans leurs sous-sols en 1959. Mais ce n’était pas la première fois qu’ils travaillaient ensemble. Amis depuis l’école secondaire, ils s’étaient engagés à posséder leur propre commerce. Avant de connaître la réussite, ils ont fondé sept entreprises différentes, dont une école de pilotage, un restaurant et une usine de fabrication de jouets en forme de chevaux.

Leur première réussite n’a pas été Amway, mais plutôt Nutrilite. Ils s’en sont inspirés pour créer la structure du modèle de gestion d’Amway, et certains de ses éléments sont toujours utilisés dans l’industrie d’aujourd’hui.

Tout a commencé avec Nutrilite

Le duo a découvert l’entreprise Nutrilite Products Inc. en 1949, une entreprise fondée en 1934 et basée en Californie qui commercialisait le premier supplément de minéraux et de vitamines.

Carl Rehnborg, le fondateur de Nutrilite, avait travaillé pendant de nombreuses années pour des entreprises américaines basées en Chine et avait constaté que la santé des gens était étroitement liée à leur alimentation. Cela l’a motivé à poursuivre son objectif de créer des suppléments à base de plantes regorgeant de phytonutriments, soit des éléments nutritifs issus des plantes. Il a adopté une approche holistique en matière de saine alimentation et a développé une gamme de produits composés des ingrédients récoltés sur sa première ferme, une petite parcelle de terre située dans la vallée San Fernando, en Californie.

Pour distribuer sa gamme de produits Nutrilite, Carl Rehnborg et son équipe ont été parmi les premiers à élaborer un modèle de rémunération pour les vendeurs directs, parfois appelé marketing relationnel, où les distributeurs gagnent un revenu en vendant des produits aux clients.

Rich et Jay ont adopté le nom d’entreprise JA-RI Corp., sont devenus des distributeurs de produits Nutrilite et se sont classés parmi les meilleurs vendeurs de la compagnie. En fait, lorsqu’ils ont lancé Amway en 1959, ils ont créé leur modèle de gestion en se basant en grande partie sur les réussites de celui de Nutrilite.

Ils ont continué à vendre les produits Nutrilite pendant qu’Amway prenait de l’ampleur. En 1972, ils ont fait l’acquisition de Nutrilite, permettant ainsi aux Propriétaires de Commerce Indépendant (PCI) Amway de vendre les produits Nutrilite et d’accéder au marché international.

L’éthique d'Amway : Normes de l’industrie et protection des consommateurs

Les entreprises de vente directe responsables respectent un code d’éthique strict afin de protéger les consommateurs et les vendeurs de leurs produits. Tout au long de l’histoire d’Amway, les fondateurs et les chefs de file de la compagnie ont excellé à respecter les normes éthiques et à promouvoir la protection des consommateurs.

La compagnie est un membre actif important des associations de vente directe régionales, nationales et mondiales. Aux États-Unis, Amway est membre de l’Association de vente directe depuis 1962; au fil des ans, des chefs de file ont occupé divers postes au sein de cette organisation ainsi qu’à la Chambre de commerce des États-Unis et à la Fédération mondiale des associations de vente directe.

C’est aussi avec fierté qu’Amway met en place les mesures les plus solides pour protéger les consommateurs et les propriétaires de commerce du secteur de la vente directe afin d’assurer l’intégrité du commerce et d’offrir une garantie de satisfaction. Si une personne n’est pas satisfaite de son achat Amway, pour quelque raison que ce soit, la plupart des produits peuvent être retournés dans les 180 jours suivant l’achat pour obtenir un remboursement intégral.

Les PCI Amway doivent également respecter des normes exceptionnellement élevées, y compris les Règles de la Déontologie. Les PCI qui cessent d’exploiter leur commerce Amway ont aussi le droit de retourner les produits Amway, sauf quelques exceptions.

Avec son modèle de gestion florissant, ses plus de 350 produits novateurs et de haute qualité développés par une équipe de chercheurs et de scientifiques, et ses PCI assidus qui vendent ces produits aux clients, Amway est sur le point de célébrer de son 65e anniversaire et est la compagnie de vente directe numéro un au monde, exerçant ses activités dans plus de 100 pays et territoires.

Vous voulez en savoir plus sur les offres d’Amway vous permettant de posséder un commerce à faible coût et comportant peu de risques? Visitez le site WeAreAmway.com ou la page Lancer un commerce sur Amway.ca.